Le saviez-vous?

Le Pont de la Confédération comporte un corridor vide où se trouvent certains services publics reliant la partie continentale à l’Île-du-Prince-Édouard.

Conception

En raison de sa longueur phénoménale, le Pont de la Confédération comprend plusieurs travées préfabriquées en béton. Conçu par un consortium dirigé par une coentreprise de J. Mueller International et de Stantec (anciennement appelé SLG Consulting), le pont primé de 12,9 kilomètres de longueur est divisé en trois sections : l’approche du pont Ouest, longue de 1,3 kilomètre à partir l’Île Jourimain, Nouveau-Brunswick, qui comporte 14 piles, l’approche du pont Est, de 0,6 kilomètre, à partir de Borden-Carleton, Île-du-Prince-Édouard, qui comporte 7 piles, et l’approche principale du pont, de 11 kilomètres de longueur, qui relie les approches du pont et qui comporte 44 piles.

Les ingénieurs ont intégré au pont certains dispositifs de sécurité : des courbes gracieuses pour s’assurer que les conducteurs demeurent attentifs et pour réduire les risques d’accident qui, selon les experts, surviennent souvent sur des autoroutes rectilignes ou des ponts; un revêtement composé d’un mélange particulier de produits bitumineux de longue durée qui diminue l’eau des éclaboussures occasionnées par les véhicules par temps de pluie; des parois de béton de 1,1 mètre de hauteur qui minimisent la distraction visuelle et qui servent de coupe-vent; plus de 7 000 orifices de fuite qui facilitent l’écoulement de l’eau de pluie et la fonte de la neige et de la glace.

Quelle est la durée de vie théorique du pont?
Le pont a été conçu pour durer 100 ans.
Le Pont de la Confédération est-il le pont le plus long du monde?
Le Pont de la Confédération est le plus long pont du monde surplombant des eaux prises par les glaces.
À combien de mètres le pont surplombe-t-il l’eau?
Le pont se trouve généralement à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer. Toutefois, à la travée prévue pour permettre la navigation, soit le point le plus élevé, le pont atteint 60 mètres au-dessus du niveau de la mer afin de permettre à de gros navires, incluant des paquebots de croisière, de naviguer sous le pont entre ses piles.